Chaire de recherche : 1 M$ pour soutenir la recherche et l'avancement des soins - Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Chaire de recherche : 1 M$ pour soutenir la recherche et l’avancement des soins

Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, lors du lancement de la Chaire de recherche sur l’amélioraiton des soins aux personnes atteintes de cancer, accompagnée de Jean-Pierre Perreault, Maryse Guay, Dominique Tremblay, Pierre Cossette et Dominique Dorion.

La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est fière d’annoncer un appui financier de 1 M$ afin de soutenir les travaux de recherche de la professeure et chercheuse Dominique Tremblay, visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer.

Des retombées tangibles pour la communauté

C’est lors du lancement officiel de la Chaire de recherche sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer que Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation, a confirmé un engagement de 1 M$ sur 5 ans.

« Dans une vision à long terme, soutenir l’avancement des soins veut également dire soutenir la recherche. Personnaliser davantage les interventions auprès des patients et leurs proches, former des professionnels hautement qualifiés, optimiser les soins offerts : autant de résultats tangibles et concrets qui permettent de mobiliser les donateurs qui veulent poser un geste porteur ayant un impact direct pour leur communauté. La Fondation est heureuse d’offrir un soutien financier qui permet à nos chercheurs de demeurer chefs de file dans leur domaine. Cet appui majeur est d’abord et avant tout un investissement qui élève les pratiques pour le plus grand bénéfice du savoir et du mieux-être », soutient Nathalie Boudreau, directrice de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Pour Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke et professeur, il s’agit d’un appui essentiel à la mise sur pied de cette chaire de recherche. « Je souhaite aussi signaler le partenariat et l’appui exceptionnel de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne à cette chaire et au centre de recherche. Cet appui visionnaire fait une énorme différence pour le développement de la recherche en santé sur la Rive-Sud, recherche qui a des retombées directes pour les patients. », mentionne Monsieur Cossette.

L’accès à des soins de qualité et sécuritaires pour tous

Les objectifs de cette chaire de recherche sont multiples, mais sa mission première est de rendre l’expérience des personnes atteintes de cancer plus positive tout au long du parcours de soins, ainsi que d’améliorer l’accès à des soins de qualité et sécuritaires. Elle jouera aussi un rôle de premier plan dans la promotion et l’évaluation de la valeur ajoutée des interventions proposées par l’équipe soignante, de même que dans les efforts déployés pour créer des environnements de soins plus humains et favorables à la santé.

Dominique Tremblay est aussi d’avis que la Chaire permettra de bien saisir les enjeux et les préoccupations des personnes atteintes de cancer, et de centraliser les échanges entre les décideurs politiques, les professionnels de la santé, les personnes atteintes de cancer et leur famille respective.