Le 30 novembre, pour Mardi je donne, aidez nos patients à recevoir les soins dont ils ont besoin. - Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Le 30 novembre, pour Mardi je donne, aidez nos patients à recevoir les soins dont ils ont besoin.

Le Dr Nicolas Charbonneau a un message pour vous!

J’emploie rarement le ton de la confidence. Pourtant, aujourd’hui, je vous avoue que mes collègues médecins et moi-même faisons face à des choix de plus en plus difficiles. Comme médecin, comme homme, comme citoyen, ce n’est pas évident.

Je suis là pour soigner mes patients. Or, à l’heure où je vous écris, on fait face à des limitations sans précédent dans le système de santé: moins de personnel, moins de lits, moins de temps opératoire. Les listes d’attente s’allongent partout.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je fais appel à vous! On a plus que jamais besoin d’équipements spécialisés. Nous aiderez-vous à acheter un appareil de neuronavigation utilisé pour la chirurgie des sinus? Pourquoi? Eh bien, pour réduire les temps de chirurgie, les besoins en hospitalisation et les risques. Nous pourrions ainsi opérer plus de patients dans une journée!

Le risque le plus grand causé par l’absence d’un appareil de neuronavigation? Faire une chirurgie incomplète. L’autre jour, j’opérais Lise, une patiente atteinte d’une tumeur. Elle avait une anatomie des sinus particulière. Ça a pris trois chirurgies pour réussir à enlever complètement la tumeur.

Votre don aujourd’hui nous aidera à donner à nos patients les bons soins au bon moment dans leur hôpital local. Grâce à votre générosité, on sera le seul hôpital à avoir un tel appareil en Montérégie. On évitera ainsi de référer des patients ailleurs.

Actuellement, je reçois beaucoup de patients qui n’ont pas consulté depuis longtemps. Ils ont des maladies, des infections sinusales, des tumeurs plus avancées, plus graves, plus agressives. Ça nécessite des chirurgies qui sont plus difficiles comme celle de Lise. Ces patients ont besoin d’aide et sont en attente!

Nous avons besoin d’appareils plus évolués. Malheureusement, de tels équipements sont très coûteux. C’est pourquoi je me tourne vers vous aujourd’hui.

SVP, faites un don maintenant pour aider les patients comme Lise à recevoir les soins dont ils ont besoin.

 

Dr Nicolas Charbonneau
Chef du service d’ORL
Adjoint au chef du département de chirurgie
CISSS de la Montérégie-Centre