Benoit Lemieux, président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, lauréat du prix Bénévole par excellence de l’Association des Professionnels en Philanthropie - Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Benoit Lemieux, président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, lauréat du prix Bénévole par excellence de l’Association des Professionnels en Philanthropie

L’Association des Professionnels en Philanthropie au Québec (AFP Québec) a reconnu l’incroyable dévouement et l’immense générosité de Benoit Lemieux, président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, envers les patients et les familles de l’Hôpital Charles-Le Moyne, en lui décernant le Prix Bénévole par excellence lors de la Journée Nationale de la Philanthropie du 15 novembre 2022.

L’histoire de l’engagement de Benoit Lemieux, président de Gestion immobilière BCL, auprès de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est avant tout une histoire de famille. Il y est né. Ses frères et sœurs et ses enfants aussi. Il a grandi à Brossard. L’Hôpital Charles-Le Moyne est «son» hôpital.

Initié par son père, Serge Lemieux, fondateur du Groupe LSR – société immobilière et entreprise familiale de la Rive-Sud de Montréal – et grand philanthrope s’étant longtemps impliqué auprès de notre Fondation, c’est son héritage philanthropique que Benoit Lemieux poursuit aujourd’hui.

À la tête de la seule fondation hospitalière universitaire de la Rive-Sud et soucieux de mettre en œuvre les plus hautes normes dans le milieu des organismes de bienfaisance, il a grandement contribué à l’amélioration des politiques de la Fondation et à sa gouvernance.

Pour ne citer que quelques exemples de sa vaste implication, son engagement a particulièrement été notable dans le cadre de notre campagne majeure qui a permis de récolter près de 28 M$ depuis 2017 et dont il a coprésidé le cabinet.

Sous sa présidence, il contribue aussi à propulser les évènements phares de la Fondation à des sommets jamais égalés. C’est sous sa gouverne que :

  • les fondations hospitalières du Québec ont été invitées à se joindre au Défi des générations, un mouvement de solidarité provincial inédit pour les besoins les plus urgents de nos hôpitaux ;
  • la Cave à Vin des Philanthropes a connu un succès retentissant au profit de la santé mentale de nos jeunes ;
  • la Classique de golf – devenue en 2012 la Classique de golf « Serge-Lemieux » à la mémoire de son père – a permis d’amasser plus de 1,5 M$.

Allié de choix pour la direction générale de la Fondation, visionnaire, accessible, disponible et rassembleur, Benoit Lemieux est avant tout un homme de cœur qui s’attèle à transmettre le don de soi à ses enfants pour que la tradition philanthropique continue de se perpétuer de père en fils.

 

À propos des Prix d’excellence en philanthropie
Chaque année, à l’occasion de la Journée Nationale de la Philanthropie du 15 novembre, l’AFP Québec remet des prix d’excellence à des individus et des entreprises qui se surpassent dans leurs actions bénévoles et leurs campagnes de financement afin de contribuer au mieux-être des autres et par le fait même de notre société. Le prix Bénévole par excellence honore un individu ou une famille qui, avec une initiative philanthropique, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun, agissant en tant que levier pour motiver et coordonner des groupes de donateurs et/ou de bénévoles au service de la mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique.

Crédit‐photo: Photographie d’événements Mélissa Vincelli