pour Marielle Bernard de Longueuil

D’aussi loin que je me souvienne, je souffre d’astigmatisme dans les deux yeux. Rien pour m’empêcher de fonctionner, mais assez pour rendre les activités quotidiennes un peu plus difficiles, comme conduire le soir ou lire le menu au restaurant.

Mais au cours des deux dernières années, des cataractes se sont ajoutées à mon astigmatisme. Ma vue a alors commencé à se dégrader… et ma qualité de vie aussi! Étant nouvellement à la retraite, j’avais envie de profiter de mes temps libres pour faire des activités qui n’étaient pas à l’horaire lorsque je travaillais encore. J’étais pleine d’énergie, mais malheureusement, la vue ne suivait pas.

À l’automne 2015, j’ai été référée à Dre Johanne Ménassa à l’Hôpital Charles-Le Moyne. On m’a dit qu’elle avait des doigts de fée et qu’elle pouvait faire des miracles. Et c’était vrai!

En plus de proposer d’opérer mes cataractes, elle m’a informée des nouvelles lentilles disponibles pour corriger l’astigmatisme. En une seule procédure, elle pouvait me rendre une vue considérablement améliorée.

Malgré ma confiance absolue envers le savoir-faire de Dre Ménassa, le jour de l’opération, j’étais nerveuse. Parce qu’avec les yeux, il n’y a pas de deuxième chance! Pourtant, le résultat a été fantastique.

Lorsque les deux yeux ont été opérés et après quelques semaines de convalescence, ma vue s’est avérée être quasiment parfaite. Mes cataractes avaient été entièrement retirées et mon astigmatisme était corrigé à 99 %.

Grâce aux avancées technologiques en ophtalmologie et à la compétence de Dre Ménassa, c’est l’univers dans lequel j’évolue depuis toujours qui a complètement changé. Car aujourd’hui, je vois des couleurs et des détails qui n’existaient pas pour moi.

Dre Johanne Ménassa,
chirurgienne-ophtalmologiste et
France Hébert,
Infirmière

Pour retrouver une bonne vue, il a fallu les plus récentes technologies… Dre Ménassa et France Hébert 

Domaine d'expertise
chirurgie ophtalmologique

Toutes nos
histoires